Journal des Chœurs n°3

Chers Amis,

Les mesures sanitaires sont toujours d’actualité, elles ont pris d’autres formes, mais nous contraignent encore à garder nos distances.

Mais nous sommes toujours là, la note haute !

Les messes dominicales sont animées par de petits groupes, ce qui nous permet d’être présents chaque dimanche.

Nous avons le projet d’assurer notre Concert de Printemps. Les dates actuellement arrêtées sont le samedi 10 avril à 18h et le dimanche 11 avril à 16h. Vous recevrez les informations et les consignes d’inscription en temps utile, mais d’ores et déjà, vous pouvez noter ces deux dates dans votre agenda. La Chapelle dans sa configuration distancielle a une capacité réduite, d’où l’organisation de deux concerts pour vous accueillir au mieux.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Anne-Geneviève COCHIN, une choriste de la première heure, témoigne de son plaisir à chanter.

« J’ai toujours aimé le Chant Choral étant d’une famille où les enfants ont été habitués à chanter et à jouer du piano très jeunes.

J’ai exercé celui-ci dans un cadre religieux : 1967-Eglise Notre Dame à Pontoise ; 1978/1982- aux Invalides (Marie TARDITI) ;1984 /1990 –Cathédrale Notre- Dame de PARIS (avec Monseigneur REVERT) ;1991- Eglise Sainte Odile (Marie Hubert HENRY) ;1991/1992-Eglise Saint- Roch (Marie Hubert HENRY) et, enfin, depuis 1992 jusqu’à ce jour à La Chapelle de l’Ecole Militaire (Olivier-Henri VADAKARN / Blandine VADAKARN).

Toutes ces années m’ont beaucoup apporté sur le plan musical, surtout celles passées à la Cathédrale Notre-Dame de Paris avec l’enseignement rigoureux de notre Maitre de Chapelle : Monseigneur Jehan REVERT qui avait initié Olivier-Henri VADAKARN à la Direction de Chœurs, ce qui lui a permis de diriger ceux de la Chapelle de l’Ecole Militaire de 1992 à 2002. Olivier- Henri nous ayant quittés très prématurément, en 2003, c’est Blandine, sa sœur, qui, après une solide formation musicale supérieure, a repris courageusement la Direction des Chœurs de la Chapelle de l’Ecole Militaire pour prolonger l’engagement qu’avait initié son frère.

Je raconte ce parcours un peu long pour faire comprendre que le Chant, la voix doit sans cesse se travailler, c’est un instrument de musique naturel. Si notre public de paroissiens apprécie les offices que nous animons, ils comprennent, pour la majorité, le temps passé à les préparer. Cependant, parfois, lors de présentations de concerts que nous donnons, le présentateur indique le nombre d’heures passées à préparer les œuvres que nous interprétons : certains spectateurs en sont étonnés.

Mais, et peut- être surtout, en dehors de la formation technique que nous acquérons sans cesse, le chant Choral religieux permet d’épanouir et d’approfondir sa Foi… Ne dit-on pas que « chanter c’est prier deux fois » (Saint Augustin) ! Chanter, c’est exprimer dans la beauté les paroles de notre Foi…c’est aussi intérioriser et vivre en profondeur les différents moments liturgiques de l’année et en ressentir une vraie certitude.

C’est enfin vivre en partageant cette joie que donne la musique et les grandes amitiés qui se développent naturellement au sein des Chœurs, faites de patience, d’attentions et de respect de l’autre, d’encouragements, de partages et de bonne humeur

Anne- Geneviève COCHIN.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Johann Sebastian BACH (1685-1750), issu d’une dynastie de musiciens, organiste et compositeur, virtuose au violon, alto, clavecin. Son chemin le conduit de Eisenach (sa ville natale où il a petit chanteur) à Leipzig en passant par Weimar. C’est en 1723 qu’il devint le Cantor de Leipzig, un poste qu’il ne quittera pas. C’est là qu’il donnera la pleine mesure de son talent. Il pratique tous les genres musicaux de l’époque sauf l’opéra. Il sera un innovateur dans l’écriture musicale, le contrepoint, la fugue, l’improvisation, … c’est aussi un grand mélodiste, il a le sens de l’harmonie, sa musique tutoie les anges. Dans cette période il écrit beaucoup, il devait par contrat, composer pour toutes les événements de la vie religieuse, messes, vêpres, … Il composera sur commande pour des obsèques, toutes sortes de cérémonies, des pièces instrumentales, orchestrales, chorales… le catalogue de ses œuvres est immense.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Unknown.jpeg.

« Bach est semblable à l’Harmonie éternelle conversant avec elle-même comme cela se serait produit au sein de Dieu juste avant la Création ».

Ce propos est de Johannes Gœthe lorsqu’il évoque la musique de Jean-Sébastien Bach.

Dans ces moments difficiles, votre soutien nous est nécessaire et contribue pour une large part à notre budget. Si vous souhaitez matérialiser ce soutien, vous trouverez en pièce jointe un formulaire d’adhésion. Notre Association étant reconnue d’intérêt général, votre adhésion est déductible des impôts.

Nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos proches aussi et formulons le vœu de vous retrouver très prochainement.

Les commentaires sont fermés.