Concert de Noël 2018

DOUCE NUIT ce Noël a été chanté pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l’église Saint Nicolas d’Oberndorf en Autriche. Il a été écrit par Joseph Morh alors prêtre de cette paroisse et composé par Franz Xaver Gruber qui en était l’organiste

HODIE CHRISTUS NATUS EST : Aujourd’hui un Christ est né, cette antienne du Magnificat des vêpres de Noël est magnifiquement mis en musique par Louis-Nicolas Clérembault, musicien, compositeur, violoniste et claveciniste du 17ème siècle, organiste de Saint Sulpice et de la Maison du Royale de Saint Cyr. Cette pièce a été composée pour les Demoiselles de Saint-Cyr (pour écouter)

RETENTISSEZ, SONNEZ MUSIQUE est un Noël Lorrain du 18ème siècle, un chant anonyme qui a été repris et arrangé par de nombreux compositeurs. Nous vous l’interprétons dans la version du chanoine Joseph Besnier, Maître de Chapelle de la Cathédrale St Nicolas de Nantes pendant 52 ans. Il compose, harmonise des chants, toujours avec le souci d’offrir un répertoire de qualité aux paroisses.

ALMA REDEMPTORIS MATER est l’une des quatre grandes antiennes mariales du rite romain, elle est chantée à la fin des offices de l’Avent à la Purification. Antienne mise en musique par nombre de compositeurs au fil des siècles. Ici, c’est Palestrina qui signe la mise en musique. Compositeur de la Renaissance italienne, il a été formé à Sainte Marie Majeure et devient Maitre de Chapelle du Vatican par Jules III, il avait 25 ans. Il écrit des messes, des motets, des vêpres, des madrigaux sacrés, son œuvre est considérable.

KLING, GLÔLCHEN, KLING est un chant de Noël allemand traditionnel. Les paroles sont de Karl Enslin poète allemand du début du 19ème siècle. Instituteur, il écrits des poèmes, des contes et chants pour enfants. Plusieurs de ses poèmes seront mis en musique avec succès.

CANTATE DE NOËL de Louis-Claude d’Aquin, musicien, organiste, claveciniste et compositeur français du 18ème siècle. Il sera entre autre organiste aux Cordeliers, à la Chapelle Royale et à Notre Dame. Musicien virtuose, compositeur de talent, il nous laisse des œuvres vocales et instrumentales, des Noëls variés dont une cantate. Les paroles de la Cantate sont du Chanoine Gaillardon.

VOISINS ET VOISINES une invitation joyeuse et pétillante pour se rendre à la crèche. La musique est de Johan Abraham Peter Schultz, compositeur allemand du 18ème siècle. Il sera directeur du théâtre français de Berlin, Kapelmaister à Rheinsberg, Copenhague et Berlin. Il écrit des opéras, de la musique de théâtre, des cantates, des pièces pour clavier et des chansons populaires dont Voisins, voisines !

MINUIT CHRÉTIEN un cantique de Noël écrit autour de 1843 par Placide Cappeau de Roquemaure et mis en musique par Adolphe Adam qui l’appelait « la marseillaise religieuse » (pour écouter)

IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT un Noël chrétien français publié pour la première fois en 1874 dans un recueil de Noël Lorrain. Cette mélodie dérive d’un chant de chasse du 17ès. Vous l’entendrez dans l’arrangement de Joseph Noyon.

THE CHRISTMAS SONG c’est un peu par hasard que cette chanson est née ! Quelques mots sur un carnet à spirale pendant un été caniculaire de 1944, les deux complices Nel Tormé et Robert Wels ont écrit ce Noël pour se …… rafraîchir !!! C’est Nat King Cole qui l’a popularisé.

DING DONG MERRILY ON HIGH est à l’origine une musique de danse du 16ème, le branle, faisant partie d’un recueil composé par Jehan Tabourot. Les paroles ajoutées au 18ème siècle sont de Georges Ratcliffe Woodward, un prêtre anglican qui harmonisera beaucoup de mélodies de la Renaissance.

YOU RAISE ME UP : une chanson irlando-norvégienne de Brendan Graham et Rolf Lovland, reprise par Josh Groban, célèbre auteur, compositeur et interprète américain. Il reçoit de multiples récompenses dont une nomination aux Oscar en 2005 et un Grammy Award en 2006 pour la chanson Believe, vous l’entendrez dans une version à 4 voix mixtes !

Suivent deux carol’s de John Rutter :
ALL BELLES IN PARADISE et ANGEL’S CAROL paroles et musique de John Rutter écrit pour le Chœur du King’s College.
John Rutter est formé au Clare College à Cambridge, il devient membre du chœur qu’il dirigera par la suite. Il dirige aussi de nombreux chœurs de par le monde. Ses œuvres phares sont le Requiem, Mass for the Children, il a aussi écrit beaucoup de cantique, de carol’s, des comédies musicales comme Cats, Jésus Super Star…

WHITE CHRISTIMAS Noel blanc, parole et musique d’Irving Berlin, arrangé pour 4 voix mixtes par Blandine Vadakarn notre éminente Chef de Chœur. Cette œuvre fait partie des Noëls les plus connus, il a été créé en 1941 par Bing Crosby, repris notamment par Frank Sinatra, Elvis Presley, Ella Fitgerald, et plus récemment Andréa Bocelli.

JOY TO THE WORLD Joie sur le monde, Noël anglais du 18ème, sur un cantique écrit par Isaac Watts d’après le Psaume 98. Mis en musique par Lowell Masson sur une mélodie réputée être de Haendel, elle ressemble à l’ouverture orchestrale et l’accompagnement du récitatif « Comfort me » du Messie. L’arrangement de cette version est de John Rutter.

AULD LANG SYNE est une très ancienne balade écossaise, un poème de Robert Burne, l’emblématique poète écossais du 18ème siècle pour les paroles. Plus connu sous le titre « ce n’est qu’un au revoir » ce chant est très populaire de par le monde. On l’entend dans des films comme La ruée vers l’or, La vie est belle et encore beaucoup d’autres… Il est traditionnellement chanté à la Saint-Sylvestre à minuit au moment du changement d’année. La version que vous allez entendre est interprétée par Michele Lea dans le film « Happy new year » en 2011, mais cet après-midi, ce sera Blandine Vadakarn… !

TWELVE DAYS OF CHRISTIMAS les douze jours de Noël est un chant traditionnel célébrant la Nativité de Jésus. C’est une comptine très connue dans les pays anglo-saxons. La mélodie de base est française et déjà connue au 16ème siècle. Elle raconte les douze cadeaux reçus pour Noël, l’ancêtre de notre calendrier de Noël. John Rutter en fait l’arrangement pour Chœur.

MERRY CHRISTMAS composé par John Williams pour le film « Home Alone », bien connu sous le titre français, « Maman j’ai encore raté l’avion » est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre américain contemporain plusieurs fois oscarisé. Son œuvre la plus célèbre est la musique de la saga Star Wars, aussi la Liste de Schindler.

Les commentaires sont fermés.