Concert de Noël 2019

Les Anges dans nos campagnes sont venus annoncer l’avènement de la naissance de Jésus. Ce cantique de Noël remonte au XVIIIème siècle, nous le chantons dans un arrangement de René Blin (pour écouter)

Voici la nuit de Dieu où Dieu met au monde son amour jusqu’au-delà des temps, c’est Claude DUCHESNEAU auteur du 20è siècle qui a mis des paroles sur une musique de Henry John GAUNTLETT compositeur et organiste irlandais du 19è siècle

Gaudet Chorus – « réjouissons-nous, les anges chantent la gloire de Dieu » Hymne à la Vierge du temps de Noël est mis en musique par Benedetto Marcello, violoniste, violoncelliste et compositeur vénitien du 18ème siècle, il est surtout connu pour la mise en musique des Psaumes de David. Il ouvre notamment la voie à Vivaldi dont il se moquera dans un pamphlet (pour écouter)

Er Ist ein Ros Entsprungen « une rose est éclose », un chant traditionnel allemand du 16è siècle et arrangé par Michael Prætorius en 1609 compositeur, organiste et théologien de grand renom. Il composera plus de mille œuvres vocales et instrumentales. Ce chant de Noël est encore à ce jour l’un des plus universellement connus (pour écouter)

Kling, Glöckchen, kling est un chant de Noël allemand traditionnel. Les paroles sont Karl ENSLIN poète allemand du début du 19ème siècle. Instituteur, il écrits des poèmes, des contes et chants pour enfants. Plusieurs de ses poèmes seront mis en musique avec succès (pour écouter)

Alma Redemptoris Mater est l’une des quatre grandes antiennes mariales du rite romain, elle est chantée à la fin des offices de l’Avent à la Purification du Temple fêté le 0é février. Antienne mise en musique par nombre de compositeurs au fil des siècles. Ici, c’est Palestrina qui signe la mise en musique. Compositeur de la Renaissance italienne, il a été formé à Sainte Marie Majeure et devient Maitre de Chapelle du Vatican par Jules III, il avait 25 ans. Son œuvre est considérable et essentiellement sacrée à l’exception de quelques madrigaux (pour écouter)

Adeste Fideles « Accourez, fidèles … », hymne de Noël attribué à Saint Bonaventure, Docteur de l’Eglise et Ministre général des Franciscains, Il est l’un des piliers de la théologie du Moyen Âge. Mis en musique au 18ème, il est depuis chanté partout dans le monde. Nous vous le chantons dans l’arrangement de Sir David Wilcocks, compositeur, organiste, chef d’orchestre et chef de chœur anglais du King’s College de Cambridge de 1957 à 1974 (pour écouter)

Voisins et Voisines une invitation joyeuse et pétillante pour se rendre à la crèche. La musique est de Johan Abraham Peter Schultz, compositeur allemand du 18ème siècle. Il sera directeur du théâtre français de Berlin, Kapelmaister à Rheinsberg, Copenhague et Berlin. Il écrit des opéras, de la musique de théâtre, des cantates, des pièces pour clavier et des chansons populaires dont voisins, voisines ! (pour écouter)

Minuit Chrétien un cantique de Noël écrit autour de 1843 par Placide CAPPEAU et de ROQUEMAURE et mis en musique par Adolphe ADAM qui l’appelait « la marseillaise religieuse » (pour écouter)

I’ll be home for Christmas « je serai à la maison pour Noël, … » est la lettre d’un soldat de la seconde guerre écrivant à sa famille lui demandant de préparer la fête. Ce Noël est chanté cet après-midi dans l’une des dernières versions entendues  sur les ondes, celle de Michael Bublé.

Hark the herald angels sing ! : écoutez chanter les anges messagers » un Noël anglais écrit par Charles Wesley au 18è siècle, sur une mélodie tirée du Gutenberg Cantata de Mendelssohn. L’arrangement est de Sir David Wilcocks ».

Quelques Carols de John Rutter, né en 1945, musicien et compositeur formé au Clare Collège à Cambridge, il devient membre du Chœur qu’il dirigera par la suite. Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose principalement des pièces religieuses. Il dirige aussi de nombreux Chœurs de par le monde. Ses œuvres phares sont le Requiem, le Magnificat, des cantiques, des Christmas Carols, et des comédies musicales… nous chantons

  • Star Carols  » « chantons pour un enfant né cette nuit à Bethlehem est composé en 1972 ;
  • Look at the world « regarde le monde, et émerveille-toi chaque jour » composé en 1996 et
  • I saw three ships « j’ai vu trois bateaux arriver le jour de Noël … » fait référence aux bateaux apportant les reliques des Mages. Les paroles datent de l’ère victorienne et John Rutter s’en est emparé pour en faire ce chant joyeux et optimiste.

Jingle Bells les grelots tintent, chanson américaine composée par James Pierpont en 1857, Noël chanté dans  le monde entier interprétés par les plus grands artistes internationaux.

Nous retrouvons John Rutter pour All Bells in Paradise, écrit en 2012 pour le King’s College, cette pièce est inspirée du Corpus Christi Carol, un texte du 15è siècle et,

Joy to the world « Joie sur le monde », un Noël anglais du 18ème, sur un cantique écrit par Isaac Watts d’après le Psaume 98. Mis en musique par Lowell Masson sur une mélodie réputée être de Haendel, elle ressemble à l’ouverture orchestrale et l’accompagnement du récitatif « Comfort ye » du Messie. John Rutter en fait l’arrangement.

AULD LANG SYNE est une très ancienne balade écossaise, un poème de Robert Burns, l’emblématique poète écossais du 18ème siècle pour les paroles. Plus connu sous le titre « ce n’est qu’un au revoir » ce chant est très populaire de par le monde. On l’entend dans des films comme La ruée vers l’or, et encore beaucoup d’autres… Il est traditionnellement chanté à la Saint-Sylvestre à minuit au moment du changement d’année. La version que vous allez entendre est interprétée par Michele Lea dans le film « Happy new year » en 2011, mais cet après-midi, ce sera Blandine Vadakarn… !

MERRY CHRISTMAS composé par John Williams pour le film « Home Alone », bien connu sous le titre français, « Maman j’ai encore raté l’avion » est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre américain contemporain plusieurs fois oscarisé. Son œuvre la plus célèbre est la musique de la saga Star Wars, aussi la Liste de Schindler.

Les commentaires sont fermés.