Concert de Noël 2021

Les Anges dans nos campagnes » sont venus annoncer l’avènement de la naissance de Jésus. Ce cantique de Noël remonte au XVIIIème siècle, nous le chantons dans un arrangement de René Blin, ancien organiste de chœur de Notre-Dame de Paris. Pour écouter

Puer Natus Est : le psaume 98 mis en musique au IVème siècle pour accompagner la procession pontificale le jour de Noël. Sa structure a connu quelques changements au fil des siècles, il fut notamment raccourci au IXème siècle pour l’adapter à sa nouvelle fonction d’Introït de la messe de Noël, la version que nous chantons aujourd’hui est celle de Samuel Scheidt, organiste et maître de chapelle allemand du XVIe siècle, il est l’une des principales figures de l’école d’orgue d’Allemagne centrale au XVIIé siècle.

Nuit sombre, ton ombre : l’histoire et le mystère de Noël mis en musique par Monseigneur Jacques BESNIER, prêtre compositeur et chef de Chœur talentueux, il fut notamment Maître de Chapelle de la Cathédrale de Nantes de 1931 à 1983. Il est auteur de plusieurs collections de chant religieux. Il a aussi été Président de la fédération des Pueri Cantores. 

En Natus est Emmanuel un motet composé par Michael Praetorius pour le temps de Noël. Compositeur et théoricien de la Renaissance allemande, il est considéré l’un des meilleurs de son temps. Il composera plus d’un millier de pièces religieuses pour voix et instruments. Il transcrit également nombres d’œuvres populaires venant du folklore allemand.

Il gèle a pierre fendre est une mélodie béarnaise pour le temps de Noël arrangée par Monseigneur Revert qui fut le Maître de Chapelle de Notre-Dame de 1959 à 1991 et mentor de notre Chef de choeur. Avec Pierre Cochereau organiste, son complice musical, ils donnent un essor liturgique, spirituel et culturel à la Cathédrale de Paris. 

Veni, Veni Emmanuel une antienne de l’Avent du IVème siècle. Nous la chantons dans un arrangement de Zoltan Kodaly, un compositeur hongrois du 20ème siècle. Il compose sa première messe à l’âge de 16 ans. Avec Bella Bartók, ils mettront en forme un nombre considérable de chants traditionnels. 

Kling, Glöckchen, klingest un chant de Noël allemand traditionnel. Les paroles sont de Karl Enslin, poète allemand du début du 19ème siècle. Instituteur, il écrits des poèmes, des contes et chants pour enfants. Plusieurs de ses poèmes seront mis en musique avec succès. Pour écouter

Ave Maria de Guillaume Bouzignac, compositeur languedocien du 17ème siècle, maître de chapelle des cathédrales d’Angoulême, de Bourges, de Rodez, de Clermont-Ferrand et de la collégiale Saint-André de Grenoble. Comme il le fait souvent, Guillaume Bouzignac représente l’Incarnation par un dialogue musical, entre l’Archange Gabriel (représenté par un dessus) et la Vierge, représentée par le chœur à 4 voix, les deux protagonistes se rejoignant pour le chœur final à 5 voix. Il reprend pour ce faire le texte de l’Evangile de saint Luc, au premier chapitre. Cette courte page de Bouzignac, comme ses autres scènes sacrées, préfigure l’arrivée ultérieure de l’oratorio. Pour écouter et regarder

Adeste Fideles « Accourez, fidèles … », unhymne de Noël attribué à Saint Bonaventure, Docteur de l’Eglise et Ministre général des Franciscains, Il est l’un des piliers de la théologie du Moyen Âge. Mis en musique au 18ème, il est depuis chanté partout dans le monde. Nous vous le chantons dans l’arrangement de Sir David Wilcocks, compositeur, organiste, chef d’orchestre et chef de chœur anglais contemporain formé au King’s College de Cambridge, il est actuellement titulaire à la Cathédrale de Salisbury. Pour écouter

Voisins et Voisines une invitation joyeuse et pétillante pour se rendre à la crèche. La musique est de Johan Abraham Peter Schultz, compositeur allemand du 18ème siècle. Il sera directeur du théâtre français de Berlin, Kapelmaister à Rheinsberg, Copenhague et Berlin. Il écrit des opéras, de la musique de théâtre, des cantates, des pièces pour clavier et des chansons populaires dont voisins, voisines ! Pour écouter

Minuit Chrétien un cantique de Noël écrit autour de 1843 par Placide CAPPEAU et de ROQUEMAURE et mis en musique par Adolphe ADAM qui l’appelait « la marseillaise religieuse » ! Pour écouter

Look at the world « regarde le monde et émerveille-toi chaque jour », un hymne mis en musique par John Rutter, compositeur anglais contemporain de renommée internationale, chef de Chœur à Cambridge. Il compose essentiellement des pièces religieuses, outre un recueil de Carols, ses œuvres phares sont le Requiem, le Magnificat, Mass of the children, mais aussi des comédies musicales, …

Mon beau sapin un chant d’origine allemande. La première version connue date de 1550 ! Elle a été remodelée en 1824 par Ernst Anschütz professeur et organiste à Leipzig. Ce chant est depuis 1939 l’hymne officiel de l’État du Maryland aux États-Unis. Il vous est donné ce soir en français, anglais et allemand.

The Christmas song une balade de Noël écrit en 1944 par Mal Tormé et Robert Wells un jour de canicule pour se rafraîchir ! et aussi chanté par Nat King Cole et aujourd’hui par…. Blandine Vadakarn.

Viennent maintenant deux Christmas Carols de John Rutter :

Angel’s Carol cette pièce fait partie d’un recueil de cantiques de Noël composé dans les années 1990 par John Rutter, chef d’orchestre et de chœur anglais contemporain. Un compositeur que nous retrouverons un peu plus loin.

I saw three ships « j’ai vu trois bateaux arriver le jour de Noël … » fait référence aux bateaux apportant les reliques des Mages. Les paroles datent de l’ère victorienne et John Rutter s’en est emparé pour en faire ce chant joyeux et optimiste.

You raise me up : une chanson irlando-norvégienne de Brendan Graham et Rolf Lovland, reprise par Josh Groban, célèbre auteur, compositeur et interprète américain. Il reçoit de multiples récompenses dont une nomination aux Oscars en 2005 et un Grammy Award  en 2006 pour la chanson Believe.

White Christmas : Noël blanc, parole et musique d’Irving Berlin, arrangé pour 4 voix mixtes par Blandine Vadakarn notre Chef de Chœur. Cette œuvre fait partie des Noëls les plus connus, il a été créé en 1941 par Bing Crosby, repris notamment par Frank Sinatra, Elvis Presley, Ella Fitzgerald, et plus récemment Andréa Bocelli. Pour écouter et regarder

Have yourself a merry little Christmams  de Martin & Blane Nous vous souhaitons un joyeux petit Noël, créé par Judy Garland en 1944 dans la comédie musicale « Le chant du Missouri ». Ce chant devient très populaire pendant la seconde guerre mondiale et repris par de nombreux artistes.

We wish you a merry Christmas, Nous vous souhaitons un joyeux Noël : un cantique anglais de Noël, très populaire au 16ème s. dans une version chantée ce jour d’Emily Crocker.

Merry Christmas composé par John Williams pour le film « Home Alone », compositeur, pianiste et chef d’orchestre américain contemporain plusieurs fois oscarisé. Son œuvre la plus célèbre est la musique de la saga « Star Wars », mais aussi la Liste de Schindler.

Les commentaires sont fermés.