Blandine VADAKARN

Blandine Vadakarn naît en juin 1969 à Paris, dans une famille de musiciens: du côté paternel, sa grand-mère est professeur de piano et son grand-père, Général thaïlandais, joue de la mandoline et compose des milliers de chansons thaïes, tout en assurant ses missions de diplomate, de ministre des affaires étrangères du Siam puis conseiller du roi de Thaïlande.

Blandine grandit dans une atmosphère musicale, ses parents et son frère, tous trois très bons musiciens la bercent au son de la musique classique…

Suivant les traces de son frère Olivier-Henri, entré à Notre-Dame un an plus tôt, Blandine Vadakarn intègre en 1983 les chœurs de Notre-Dame de Paris sous la direction de Mgr. Jehan Revert, Maître de chapelle de la cathédrale de 1959 à 1992.
Durant presque dix ans, Blandine vit au rythme des liturgies de la Cathédrale de Paris. Les offices des Laudes, des Vêpres et les messes dominicales se succèdent ; le chanoine Revert qui fût l’artisan liturgique de l’après concile Vatican II et la plus grande référence en matière de liturgie en France et en Europe, lui enseigne la liturgie, l’harmonie et le chant…
Mgr. Revert est à l’origine de la vocation de Blandine Vadakarn, qui tissera avec lui une relation quasi-filiale jusqu’à son décès en avril 2015. Sa bienveillance, sa bonté, son sourire et sa célèbre voix si reconnaissable lorsque l’on entrait dans Notre-Dame illuminaient tous ceux qui le rencontrait et c’est un privilège pour Blandine de l’avoir eu comme Maître.

Tout en poursuivant ses études musicales à la Sorbonne, elle perfectionne la direction de chœur à l’Institut Catholique de Paris.
En 1992, Olivier-Henri Vadakarn fonde le chœur de la chapelle Saint Louis de l’Ecole militaire dans sa forme actuelle, sa sœur rejoint alors le rang des sopranes puis en 1999, Olivier-Henri tombe gravement malade et c’est Blandine qui le suppléé à la tête du choeur durant tout le temps de sa maladie.
Le 31 mars 2003, Olivier-Henri décède et laisse à sa sœur le Chœur de l’Ecole militaire dont elle devient naturellement la Chef.

Sa passion pour la direction de chœur s’ajoute alors à celle du chant et de la liturgie.

En octobre de la même année, et jusqu’en 2009, Blandine Vadakarn est nommée Chef de Chœur du Pèlerinage Militaire International de Lourdes (PMI) par le Père Jean-Louis Théron, Aumônier de l’Ecole militaire de l’époque et Directeur du Pèlerinage Militaire international.
De 2007 à décembre 2015, elle est élue Présidente de la Fédération des Pueri Cantores (Petits chanteurs) d’Ile de France.
De 2009 à 2013, Blandine Vadakarn est nommée chef de chœur de la manécanterie des Petits Chanteurs de Saint-Laurent à Paris, fondée en 1944, tout en gardant la direction des chœurs de la chapelle de l’Ecole Militaire.
Elle continue de se former, au New College d’Oxford, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à Leipzig (Allemagne).
Elle a écrit une vingtaine d’œuvres dont deux Messes pour chœur et Assemblée, des Psaumes, des pièces mariales, la prière pour la France chantée à chaque Messe dominicale à Saint Louis de l’Ecole militaire, l’hymne du Pèlerinage militaire International de Lourdes et d’autres œuvres vocales.
En 2011, Blandine Vadakarn est recrutée comme chantre par la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et anime la Messe télévisée à Notre-Dame de Paris à l’occasion du Bicentenaire de la BSPP en 2011. Elle a dirigé les Messes télévisées sur France 2 à Lourdes lors du Pèlerinage Militaire International en 2005, en la chapelle du Val-de-Grâce en 2012, en la cathédrale Saint Louis des Invalides en janvier 2013, en la chapelle Saint Louis de l’Ecole militaire pour le centenaire de l’Armistice le 11 novembre 2018 et plus récemment le 14 juillet 2019 en la chapelle Notre-Dame du Bon Secours, siège du Diocèse aux Armées Françaises.

En tant que chef de chœur ou chantre, Blandine Vadakarn s’est déjà produite en France, en Autriche, en Hongrie, en Italie, en Suisse, au Luxembourg, au Portugal, en Croatie, en Thaïlande.
Elle est titulaire de la Croix du Mérite de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, de la médaille d’honneur des Sociétés Musicales et Chorales et de la Croix d’Honneur des Arts et Sciences de la Société Autrichienne d’Albert Schweitzer.

  • Lors d'une messe à l'École Militaire

Les commentaires sont fermés.