DOUCE NUIT ce Noël a été chanté pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l’église Saint Nicolas d’Oberndorf en Autriche. Il a été écrit par Joseph Morh alors prêtre de cette paroisse et la mélodie composée par Franz Xaver Gruber qui en était l’organiste. Vous venez de l’entendre dans une harmonisation du Chanoine Jehan Revert, ancien Maître de Chapelle de Notre-Dame de Paris (pour écouter)
EN NATUS EST EMMANUEL un motet composé par Michael Praetorius pour le temps de Noël. Compositeur et théoricien de la Renaissance allemande, il est considéré un des meilleurs de son temps. Il composera plus d’un millier de pièces religieuses pour voix et instruments. Il transcrit également nombres d’œuvres populaires venant du folklore allemand (pour écouter)
ENTRE LE BŒUF ET L’ÂNE GRIS : ce chant XVIè siècle. Il raconte comme le bœuf et l’âne réchauffent l’enfant Jésus dans la crèche. Sa mise en musique est de René Blin, compositeur et organiste français du 20è siècle. Organiste à Saint-André de Montreuil, ensuite à Sainte Elisabeth. En 1941, il devient titulaire de l’orgue de chœur à Notre-Dame de Paris (pour écouter)
ER EST EINE ENTSPRUNGEN « une rose est éclose », un chant traditionnel allemand du 16è siècle et arrangé par Michael Prætorius en 1609 compositeur, organiste et théologien de grand renom. Il composera plus de mille œuvres vocales et instrumentales. Ce chant de Noël est encore à ce jour la plus universellement connue (pour écouter)
VOISINS ET VOISINES, une invitation joyeuse et pétillante pour se rendre à la crèche. La musique est de Johan Abraham et Peter Schultz, compositeur allemand du 18ème siècle. Il sera directeur du théâtre français de Berlin, Kapelmaister à Rheinsberg, Copenhague et Berlin. Il écrit des opéras, de la musique de théâtre, des cantates, des pièces pour clavier et des chansons populaires dont voisins, voisines ! (pour écouter)
LA NUIT de Jean Philippe Rameau extraite de son opéra Hyppolyte et Aricie, écrit en 1733. Les paroles sont un hymne à la nuit, écrites par Edouardo Sciortino et harmonisée par Joseph Noyon. Ce cantique a été popularisé par le film Les Choristes (pour écouter)
SERVE BONE « serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Seigneur », est la 5ème antienne des « Vêpres pour un confesseur non pontife » de Marc Antoine Charpentier, compositeur français du 17ème siècle, il compose des œuvres profanes et sacrées. Il est considéré par ses contemporains comme « le musicien français de grand talent et de grand renom ». Les paroles sont extraites de l’Évangile de Saint Matthieu (pour écouter)
FOR UNTO A CHILD IS BORN extrait du Messie de Haendel. Compositeur anglais d’origine allemande du 18è siècle. Ce choral est chanté dans la première partie de l’œuvre au jour 23 de l’Avent. Il annonce la naissance du Messie. Cette pièce va en crescendo pour révéler la puissance Divine devant la naissance de ce petit enfant.
DORS MA COLOMBE : « dors ma Colombe, dors le soir tombe », chante la Vierge à l’enfant Dieu. Cette comptine de Noël est chantée dans la version du Chanoine Henri Carol, organiste, compositeur, improvisateur et professeur d’orgue contemporain. Il sera Maître de Chapelle et chef d’orchestre à la Fondation Prince Rainier de Monaco. Il sera titulaire des orgues de la Cathédrale de Monaco (pour écouter)
CANTATE DE NOËL sur une musique de Louis-Claude Daquin. Compositeur, organiste et claveciniste français du 18è siècle. Il fera un passage comme organiste à Saint Paul Saint Louis à Paris, aux Cordeliers, à la Chapelle Royale et devient titulaire à Notre-Dame de Paris en 1755 (pour écouter)
LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES sont venus annoncer l’avènement de la naissance de Jésus. Ce cantique de Noël remonte au XVIIIème siècle, nous le chanterons dans un arrangement de René Blin (pour écouter)
ADESTE FIDELES Accourez, fidèles … », un hymne de Noël attribué à Saint Bonaventure, Docteur de l’Eglise et Ministre général des Franciscains, Il est l’un des piliers de la théologie du Moyen Âge. Mis en musique au 18ème, il est depuis chanté partout dans le monde. Nous vous le chantons dans l’arrangement de Sir David Wilcocks, compositeur, organiste, chef d’orchestre et chef de chœur anglais contemporain formé au King’s College de Cambridge, il est actuellement titulaire à la Cathédrale de Salisbury (pour écouter)
MINUIT CHRÉTIEN : un cantique de Noël écrit autour de 1843 par Placide CAPPEAU et de ROQUEMAURE et mis en musique par Adolphe ADAM qui l’appelait « la marseillaise religieuse » ! (pour écouter)
THE FIRST NOWEL un Noël traditionnel anglais du 18è siècle, on le trouve pour la première fois dans un recueil du 19è siècle. Nous le chantons dans un arrangement de James O’Donnell, organiste anglais contemporain. Il a été Maître de musique à la Cathédrale de Westminster à Londres jusqu’en 2000. Il composera notamment une messe à double chœur.
AVE MARIA autrichien : Un Ave Maria anonyme qui nous vient des montagnes d’Autriche.(pour écouter)
Nous poursuivons maintenant avec quatre Carols de John Rutter, né en 1945, musicien et compositeur formé au Clare Collège à Cambridge, il devient membre du Chœur qu’il dirigera par la suite. Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose principalement des pièces religieuses. Il dirige aussi de nombreux Chœurs de par le monde. Ses œuvres phares sont le Requiem, le Magnificat, des cantiques, des Christmas Carols, et des comédies musicales…
STAR CAROL chantons pour un enfant né cette nuit à Bethlehem est composé en 1972.
All bells in paradise écrit en 2012 pour le King’s College, cette pièce est inspirée du Corpus Christi Carol, un texte du 15è siècle.
CHRISTMAS CANON OF PEACE un choral à 3 voix tout en douceur et légèreté. Le texte est mis en musique dans un arrangement basé sur le canon de Pachebel.
JOY TO THE WORLS « Joie sur le monde », un Noël anglais du 18ème, sur un cantique écrit d’après le Psaume 98. Mis en musique sur une mélodie réputée être de Haendel, elle ressemble à l’ouverture orchestrale et l’accompagnement d’un récitatif du Messie. John Rutter en a fait l’arrangement.
AULD LANG SYNE : est une très ancienne balade écossaise, un poème de Robert Burns, l’emblématique poète écossais du 18ème siècle pour les paroles. Plus connu sous le titre « ce n’est qu’un au revoir » ce chant est très populaire de par le monde. On l’entend dans des films comme La ruée vers l’or, et encore beaucoup d’autres… Il est traditionnellement chanté à la Saint-Sylvestre à minuit au moment du changement d’année. La version que vous allez entendre est interprétée par Michele Lea dans le film « Happy new year » en 2011, mais cet après-midi, ce sera par Blandine Vadakarn… !
WHITE CHRISTMAS : Noel blanc, parole et musique d’Irving Berlin, arrangé pour 4 voix mixtes par Blandine Vadakarn notre Chef de Chœur. Cette œuvre fait partie des Noëls les plus connus, il a été créé en 1941 par Bing Crosby, repris notamment par Frank Sinatra, Elvis Presley, Ella Fitgerald, et plus récemment Andréa Bocelli et Michael Bublé.
WE WISH YOU A MERRY CHRISTMAS : Nous vous souhaitons un joyeux Noël : un cantique anglais de Noël, très populaire au 16ème s. dans une version harmonisée par Emily Crocker.