Concert de Noël 2024

Douce Nuit ce Noël a été chanté pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l’église Saint Nicolas d’Oberndorf en Autriche. Il a été écrit par Joseph Morh alors prêtre de cette paroisse et composé par Franz Xaver Gruber qui en était l’organiste (pour écouter)

Viennent deux chants de Joseph BOVET, ecclésiastique suisse, compositeur, chef de Chœur, maître de chapelle à Fribourg, il œuvre sans relâche sa vie durant au développement du chant choral. Il a écrit plus de deux cents pièces dont la plus célèbre est « le vieux chalet » que nous avons tous chanter.

Quittez vos houlettes sont les bergers qui se rendent à l’étable pour y chanter la venue du Messie. (pour écouter)

Noël de Grandvillard : (pour écouter)

kling, Glöckchen, Kling est un chant de Noël allemand traditionnel. Les paroles sont Karl ENSLIN poète allemand du début du 19ème siècle. Instituteur, il écrits des poèmes, des contes et chants pour enfants. Plusieurs de ses poèmes seront mis en musique avec succès. (pour écouter)

Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier. Compositeur français du 17ème siècle, il compose des œuvres profanes et sacrées. Il est considéré par ses contemporains comme « le musicien français de grand talent et de grand renom ». Il composera pour le théâtre de Molière lorsque celui-ci se brouille avec Lully. Le choix de son Te Deum comme indicatif de l’Eurovision, réveillera sa renommée. Lorsqu’il écrit cette messe en 1694, Charpentier est Maître de Chapelle à Saint Louis, la principale église jésuite de Paris.

Dans cette Messe de Minuit, Charpentier s’inspire de mélodies populaires dont l’origine remonte au Moyen-âge qu’il adapte à la liturgie. Une alchimie qui donne à cette œuvre toute sa dimension émotionnelle et spirituelle. Excepté son Te Deum, cette œuvre est la plus populaire du compositeur. (pour écouter)

Kyrie (pour écouter)Gloria (pour écouter) – Sanctus (pour écouter) – Benedictus (pour écouter) – Agnus Dei (pour écouter)

Les Anges dans nos campagnes sont venus annoncer l’avènement de la naissance de Jésus. Ce cantique de Noël remonte au XVIIIème siècle, nous le chantons dans un arrangement de René Blin. (pour écouter)

Cantate de Noël de Louis-Claude d’Aquin, musicien, organiste, claveciniste et compositeur français du 18ème siècle. Il sera entre autre organiste aux Cordeliers, à la Chapelle Royale et à Notre Dame. Musicien virtuose, compositeur de talent, il nous laisse des œuvres vocales et instrumentales, des Noëls variés dont une cantate. Les paroles de la Cantate sont du Chanoine Gaillardon. (pour écouter)

Adeste Fideles « Accourez, fidèles … », hymne de Noël attribué à Saint Bonaventure, Docteur de l’Église et Ministre général des Franciscains, Il est l’un des piliers de la théologie du Moyen Âge. Mis en musique au 18ème, il est depuis chanté partout dans le monde. Nous vous le chantons dans l’arrangement de Sir David Wilcocks, compositeur, organiste, chef d’orchestre et chef de chœur anglais du King’s College de Cambridge de 1957 à 1974. (pour écouter)

Auld lang syne est une très ancienne balade écossaise, un poème de Robert Burns, l’emblématique poète écossais du 18ème siècle pour les paroles. Plus connu sous le titre « ce n’est qu’un au revoir » ce chant est très populaire de par le monde. On l’entend dans des films comme La ruée vers l’or, et encore beaucoup d’autres… Il est traditionnellement chanté à la Saint-Sylvestre à minuit au moment du changement d’année. La version que vous allez entendre est interprétée par Michele Lea dans le film « Happy new year » en 2011, mais cet après-midi, ce sera Blandine Vadakarn… !

The Bells of Christmas Medley : L’esprit de Noël résonne et chante fort et clair dans ce délicieux medley de vacances ! Chacun avec un thème « cloche », le medley contient quatre favoris traditionnels arrangés d’une manière musicalement intelligente pour que tous puissent en profiter et chanter. Dans un arrangement de Greg Gilpin (pour écouter)

Sing we now of Christmas, un Noël traditionnel français arrangé par Cassandra Miller : Les mélodies vives de ce chant traditionnel français jouent l’un avec l’autre dans un cadre brillant qui est parfait pour les chœurs scolaires, d’église et communautaires. Festive et remplie de joie ! (pour écouter)

Sussex Carol est un Noël très populaire écrit au 17ème s par l’évêque irlandais Luke Wadding, nous vous le chantons sur un arrangement de David Willcoks chef de Chœur et d’orchestre, compositeur, arrangeur anglais contemporain. Il a étudié à Cambridge où il noue une amitié avec John Rutter, il sera de longues années, le titulaire des orgues de la cathédrale de Salisbury. (pour écouter)

Mon beau sapin un chant de Noël allemand. Ernst Anschütz organiste et professeur à Leipzig en a écrit les paroles en 1824, les premières paroles datent de 1550. Ce chant est devenu en 1938 l’hymne officiel de l’Etat du Maryland (pour écouter)

Quelques Carols de John Rutter, né en 1945, musicien et compositeur formé au Clare Collège à Cambridge, il devient membre du Chœur qu’il dirigera par la suite. Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose principalement des pièces religieuses. Il dirige aussi de nombreux Chœurs de par le monde. Ses œuvres phares sont le Requiem, le Magnificat, des cantiques, des Christmas Carols, et des comédies musicales…

How you great your joy : « combien grande est ta joie »  est un Noël traditionnel allemand que nous vous chantons dans un arrangement de John Rutter (pour écouter)

Look at the world « regarde le monde, et émerveille-toi chaque jour » composé en 1996

The twelves days of Christmas : les douze jours de Noël est un chant traditionnel célébrant la Nativité de Jésus. C’est une comptine très connue dans les pays anglo-saxons. La mélodie de base est française et déjà connue au 16ème siècle. Elle raconte les douze cadeaux reçus pour Noël, l’ancêtre de notre calendrier de Noël. John Rutter en fait l’arrangement pour Chœur (pour écouter)

Joy to the world « Joie sur le monde », un Noël anglais du 18ème, sur un cantique écrit par Isaac Watts d’après le Psaume 98. Mis en musique par Lowell Masson sur une mélodie réputée être de Haendel, elle ressemble à l’ouverture orchestrale et l’accompagnement du récitatif « Comfort ye » du Messie. John Rutter en fait l’arrangement (pour écouter)

Withe Christmas : Noel blanc, de Irving Berlin pour la mélodie et l’accompagnement et Blandine Vadakarn pour l’arrangement à 4 voix mixte. Créé en 1941 par Bing Crosby, c’est le Noël le plus connu. Il a notamment été chanté par Frank Sinatra, Elvis Presley, Louis Armstrong, Ella Fitgerald, Dalida, Eddy Mithchell, Céline Dion (pour écouter)

Bis : We wish you a merry christmas (avec contrechant pour le dernier refrain) (pour écouter)

Les commentaires sont fermés.