Les Anges dans nos campagnes (Blin) qui sont venus annoncer l’avènement de la naissance de Jésus. Ce cantique de Noël remonte au XVIIIème siècle, nous l’avons chanté dans un arrangement de René Blin, ancien organiste de chœur de Notre-Dame de Paris (pour écouter)
Écoutez la voix des Anges est un hymne écrit par le pasteur Charles Wesley dans le milieu du XVIIIs et mis en musique par Félix Bartholdy Mendelssohn, compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand du 19ème siècle, début de la période romantique. Il est contemporain de Chopin, Liszt, Wagner, Berlioz, et ami avec Schumann. Emporté à 38 ans, il laisse une œuvre conséquente, tant profane que sacrée (pour écouter)
Ave Maria : chant poétique de Walter Scott et mis en musique par Frantz Schubert pianiste, violoniste, organiste, compositeur romantique allemand, chef d’orchestre du début du 19ème s. compositeur très prolifique, il est le maître incontesté du lied. Il a écrit de nombreuses œuvres pour piano, de la musique de chambre, des symphonies, de la musique sacrée et chorale. L’arrangement que vous entendrez est de Colin Mawby, organiste, chef de chœur contemporain, il a été maître de musique à la Cathédrale de Westminster (pour écouter)-(vidéo)
Une Verge féconde chant d’action de grâce à la Vierge du temps de Noël. Les paroles sont anonymes et anciennes sur une mélodie populaire dans un arrangement d’Yves Castagnet, organiste et compositeur contemporain, il est titulaire de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Son arrangement souligne la grande intériorité de ce chant (pour écouter)
Nova Radisst Stala : Une nouvelle joie est arrivée parce qu’il y a allégresse au ciel, une brillante étoile au-dessus de la grotte illumina le monde entier est un Noël ukrainien anonyme du XVIII sur un arrangement d’Anne Quitin, chanteuse, chef de chœur et pédagogue belge (pour écouter)- (vidéo)
Laudate Pueri + Terzetto, » Louez le Seigneur enfant, louez le nom du Seigneur » est une louange qui chante la grandeur de Dieu qui aime les humbles. Ce psaume 112 est mis en musique par Félix Bartholdy Mendelssohn (pour écouter)
Pueri Concinite « Enfants chantez ensemble », a été composé au XVIème s par le slovène Jacob Handl, les paroles ont été mise en musique par l’autrichien Johann Ritter von Herbeck, chef d’orchestre et compositeur du 19ème s. il a composé 4 symphonies, 6 messes, des variations, des quatuors et surtout connu pour avoir dirigé la symphonie inachevée de Frantz Schubert (pour écouter)
Retentissez, sonnez, musique angélique est un Noël Lorrain du 18ème siècle, un chant anonyme qui a été repris et arrangé par de nombreux compositeurs. Nous vous l’interprétons dans la version du chanoine Joseph Besnier, Maître de Chapelle de la Cathédrale St Nicolas de Nantes pendant 52 ans. Il compose, harmonise des chants, toujours avec le souci d’offrir un répertoire de qualité aux paroisses (pour écouter)
Adeste Fideles « Accourez, fidèles … », un hymne de Noël attribuée à Saint Bonaventure, Docteur de l’Église et Ministre général des Franciscains, Il est l’un des piliers de la théologie du Moyen Âge. Mis en musique au 18ème, il est depuis chanté partout dans le monde. Nous vous le chantons dans l’arrangement de Sir David Wilcocks, compositeur, organiste, chef d’orchestre et chef de chœur anglais contemporain formé au King’s College de Cambridge, il est actuellement titulaire à la Cathédrale de Salisbury (pour écouter)
Minuit Chrétien un cantique de Noël écrit autour de 1843 par Placide Cappeau de Roquemaure et mis en musique par Adolphe Adam qui l’appelait « la marseillaise religieuse » (pour écouter)
The Christmas song née un peu par hasard pendant l’été caniculaire de 1944 ! Quelques mots sur un carnet à spirale, les deux complices Nel Tormé et Robert Wels ont écrit ce Noël pour se …… rafraîchir !!! C’est Nat King Cole qui l’a popularisé (pour écouter)
Christmas canon of peace l’émerveillement et la crainte imprègne ce chant dans un arrangement de Ruth Morris Gray, pianiste, compositeur, arrangeur, chef de chœur californienne. Elle est actuellement directrice du département des arts du spectacle à Rosemead en Californie (pour écouter) – (vidéo)
You raise me up une chanson irlando-norvégienne de Brendan Graham et Rolf Lovland, reprise par Josh Groban, célèbre auteur, compositeur et interprète américain. Il reçoit de multiples récompenses dont une nomination aux Oscars en 2005 et un Grammy Award en 2006 pour la chanson Believe, vous l’entendrez dans une version à 4 voix mixtes !
Hallelujah » Un couple est venu à Bethléem – En attendant l’enfant, ils cherchèrent l’auberge – Pour trouver un endroit pour Celui qui vient bientôt – Le Fils de Dieu est né, Hallélujah … » des paroles posées par le groupe Cloverton sur la musique de Léonard Cohen de Léonard Cohen, poète musicien, auteur et compositeur canadien contemporain, c’est en 1984 qu’il composera cette mélodie mondialement connue. Nous vous la chantons dans un arrangement de Roger Emerson (pour écouter)
Trois pièces de John Rutter, chef de Chœur formé au Clare College de Cambridge. Son œuvre est marquée par le chant choral venant de la tradition liturgique anglaise dont il adapte et harmonise de nombreux cantiques. Il compose essentiellement de la musique religieuse. Ses œuvres phares sont le Requiem, Mass for the Children, il a aussi écrit beaucoup de cantique, des carols, des comédies musicales comme Cats, Jésus Super Star… Il collabore beaucoup avec Sir David Willcocks
I saw tree ships Je vois trois bateaux !!! un traditionnel et très célèbre Christmas Carol datant de l’ère Victorienne. John Rutter s’est emparé de ces paroles pour en faire ce chant joyeux et optimiste (pour écouter)
What sweeter music est peut-être le carol le plus populaire élu de John Rutter, Fait partie des 25 meilleurs chants de Noël. Il est écrit en 1987 pour le service du King’s Collège (pour écouter)
Jesus Child « avez-vous entendu l’histoire qu’ils racontent à propos de Bethléem ? » chant optimiste avec une influence caribéenne (pour écouter)
Have youself a merry little Christmas « Nous vous souhaitons un joyeux petit Noël », créé par Judy Garland en 1944 dans la comédie musicale « Le chant du Missouri ». Ce chant devient très populaire pendant la seconde guerre mondiale et reprise par de nombreux artistes. Paroles et musique des complices en musique Ralf Blane et Hugh Martin.
Sing we now of Christmas Noël traditionnel français du XVès « Noël nouvelet » dans un arrangement de C Miller, compositeur, chef de chœur, pédagogue, américaine contemporaine. Elle a publié de nombreuses pièces chorales , contribué dans la rédaction de manuel de musique et reçu plusieurs récompenses.
White Christmas Noel blanc, de Irving Berlin pour la mélodie et l’accompagnement et Blandine Vadakarn pour l’arrangement à 4 voix mixtes. Créé en 1941 par Bing Crosby, c’est le Noël le plus connu. Il a notamment été chanté par Frank Sinatra, Elvis Presley, Louis Armstrong, Ella Fitgerald, Dalida, Eddy Mithchell, Céline Dion
Merry Christmas composé par John Williams pour le film « Home Alone », bien connu sous le titre français, « Maman j’ai encore raté l’avion » est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre américain contemporain plusieurs fois oscarisé. Son œuvre la plus célèbre est la musique de la saga Star Wars, ainsi que la Liste de Schindler.